mardi 3 février 2015

Michel Houellebecq, émétique ou hérétique ?

On sait pas ; on hésite. Ali Baddou, lui, a une idée sur le sujet. Et il en parle ; le 5 Janvier 2015 sur une chaine ; publique, évidemment. Le gars Baddou son idée, c’est que ce livre lui a foutu la gerbe ; Il s’est senti insulté : On est en 2015 et l'année démarre avec ça « l'islamophobie, installée et diluée dans le livre d'un grand romancier français ». Après les crimes du 7 janvier, on l'a moins entendu dans ce genre de répertoire.

Dès lors c’est acquis, Houellebecq est plus émétique qu’hérétique. Son livre donne envie de vomir à Ali Baddou. Pourquoi pas, il a surement de bonnes raisons Ali. D’aucuns pourraient, pourquoi pas, ressentir la même envie ; pas obligatoirement pour les mêmes motifs… pour voir une nouvelle année qui démarre : Et l’islam, qui s’installe et se dilue dans un grand pays… Toutes les envies de vomir sont respectables.
 
Je ne connaissais jusqu’alors pas trop Ali. Sa souffrance m’a rapproché de lui. J’ai voulu en savoir plus. Et j’ai été comblé au delà de mes espérances les plus folles. Ali c’est une synthèse ; une molécule idéale. Tu restes incrédule ; tu crois que c’est GI Joe dans le monde des médias car tu t'es raisonné et tu t'es dit qu'une telle perfection ne peut se concrétiser dans le réel. Tu te persuades que ça n’est qu’un personnage auquel les petits garçons veulent ressembler. Ali Baddou, tu te dis que c’est trop parfait pour être vrai ; c‘est virtuel,  c'est un produit. Et pourtant, il existe, aussi sûrement que la terre tourne. Il existe en vrai comme disent les enfants.
Ali Baddou a présenté les matins de France Culture. C’est du très très lourd ; de la masse molaire qui en impose et pas qu’à ton dentiste. Les matins de France Culture c’est quelque chose. On ne peut pas dire que ça égale le Radio Stuttgart de la grande époque mais…c’est sur la bonne voie ; en tout cas, ils font des efforts à France Culture. 
Ali passe ensuite sur Canal Plus. Si. Au grand Journal. Et là tu te dit que le gars est à fond, qu'il est au paradis, dans le saint des saints. Plus haut, plus pur, plus juste… on ne saurait faire meiux. Eh bien Ali, si ; il fait mieux. Il est chargé de cours à Sciences-Po. Là… Chapeau bas, bas, bas, très bas. Tu te dis que c’est un rêve ; un grand Chelem. France Culture, Canal Plus, Sciences-Po… allez, pour parfaire le monument, il manque plus qu'une chronique dans le Monde Diplomatique mais… des mauvaises langues pourraient crier à l'outrance.
En plus Ali a été le compagnon de… la c’est encore du lourdissime. Tu penses à Clémentine Autain ? Raté. Un peu courte la Clémentine. Cécile Duflot ? Un peu mégaphone et RER la Cécile quand même. Ali été le compagnon de Mazarine. Si. Mazarine oui, la vraie, l’unique, l’auteur de livres humoristiques. A ce niveau là, n’essaye plus de penser, le gars Ali il est à mach 2. Plus à fond que ça, tu avances tellement vite que tu en recules. Et pourtant ! Nous en avons encore sous le pied : Ali fut aussi élève à Henri IV. J’arrête car là, on est au dessus des nuages et tu l’as déjà perdu de vue depuis longtemps l’Ali. Une synthèse ! Il pourrait a la rigueur faire partie de Terra Nova… ou casser la croute au diner du Siècle… Chaque chose en son temps et à ce stade c’est déjà remarquable. Ali est également fils d’un diplomate marocain, il a vécu quelques années aux Etats unis… tout ça.
Donc Ali fait son job. Il a connu le laboratoire aux bonnes pensées, puis l’usine aux bonnes pensées, puis l’entrepôt aux bonnes pensées , puis le magasin aux bonnes pensées…C’est une bonne pensée à lui tout seul, sacré Ali. Pas étonnant dans ces conditions que des envies de dégobiller le saisissent !
Comme des agents vomitifs ont été utilisés comme arme chimique dans les gaz de combat, je crois comprendre le souci :  Les vomitifs ça sert à ce que le soldat soit malade au point d’enlever son masque à gaz et du coup qu’il respire les gaz qui tuent : C’est le double effet Kiss cool du champ de bataille. T'as compris ? Le bouquin de Houellebecq c’est le vomitif. Et derrière ça, il y a le bouquin qui tue. Celui dont tu ouvres les pages et qui te pourrit le cigare à coup de dérapages rances et nauséabonds.  Est-ce que le gaz qui tue c’est Zemmour ? Onfray ? Finkielkraut ? Ali ne nous dit rien mais on peut parier qu’il n'en pense pas moins. Sacré Ali. Français, marocain, New-yorkais… Un clone d'Attali en somme. Il doit appartenir à la très très haute bourgeoisie l’Ali ; fils de diplomate...Tu le sais j’ai travaillé au Maroc. Une famille de diplomate, attention. Là bas... les gens sont vraiment pauvres, pauvres, pauvres. Attali aussi appartient à la très très très haute bourgeoisie. C’est lui qui a eu cette jolie trouvaille : « Aujourd’hui les pays sont comme des hôtels, on va, on vient, on passe, c’est la planète mondialisée ». Des Sans-dents j’en ai vu au Maroc. Plein. La différence avec ceux de France ? Au Maroc, ils ont encore moins de dents et beaucoup beaucoup beaucoup moins de sous…

Donc, il a envie de dégueuler Ali. Moi aussi. Pas pour les mêmes raisons. Souhaitons qu’il se rétablisse vite ; une petite cure… à l’hôtel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire