lundi 2 février 2015

Le passé était raturé, la rature oubliée et le mensonge devenait vérité

Tous les cinq ans à peu près, je lis le roman d'Orwell "1984". Je n'ose pas dire "relire" car je ne peux plus écrire cela depuis que Frédéric Mitterrand a relu "Bagatelles pour un massacre". Tu te souviens ? Le Fred, sans nul doute tout occupé qu'il était par la culture et le culturisme ne se souvenait plus des contenus du livre ! Tu imagines ? Fred ! Du coup, il avait probablement dû s'en procurer un sous le manteau et en avait entrepris la relecture. Crois-moi ou pas mais le livre lui était tombé des mains (sic) au vues des horreurs contenues dans l'ouvrage ; si. Tombé des mains. Moi, ça m'a laissé perplexe ; tellement perplexe qu'aujourd'hui encore, le Fred, il ne cesse pas de m'épater. Comment lui a t-il fallu deux lectures pour s'apercevoir de la violence hystérique, flambant de chapitres en chapitres. Deux lectures ! Il lui aura fallu deux lectures ! Sur un coup comme celui là j'hésite à lui préférer Fleur Pèlerin qui elle, n'a pas besoin de deux lectures ni trois ni de quatre, puisqu'elle avoue ne rien lire ! C'est rigolo ces brèves de Ministres de la culture ! Voilà, depuis Fred, je ne relis plus.
 
Lisant Orwell, je relève cette phrase : "Le passé était raturé, la rature oubliée et le mensonge devenait vérité". Je cale sur la phrase puis je songe aux propos entendus ce matin sur une radio périphérique ; une journaliste y commentait la présence d'une candidate du Front national au second tour d'une élection législative partielle en ces termes : "L'extrême droite ne souffre pas de s'être exclue de l'Union nationale". Un peu plus tard, sur cette même radio, c'était l'heure du prêche pour Frère Bartolone qui, par hasard, chaussa les bottes encore tièdes de la journaliste en ces termes :"Le Front National s'est exclus de lui même  [de l'Union nationale]".
 
J'ai pourtant en mémoire la déclaration de François Lamy, qui organisa la manifestation je suis Charlie pour le PS : "Il n'y a pas de place pour une formation politique qui depuis des années, divise les Français, stigmatise les concitoyens en fonction de leur origine ou de leur religion, ou ne se situe pas dans une démarche de rassemblement des Français."  Par ailleurs Olivier Faure, porte-parole de PS avait, jugé qu'il ne fallait "exclure personne", puis précisé à l'AFP qu'il parlait des "citoyens appelés à manifester et en aucun cas du Front national qui ne peut compter sur nous pour lui donner un brevet républicain en l'invitant".
 
Le passé était raturé, la rature oubliée et le mensonge devenait vérité.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire