mercredi 25 août 2010

Je suis inquiet

Pas d’informations ; rien. Je suis sans nouvelles de Zoé Shepard ; Zoé. Sous ce pseudo se cache, vous le savez, une sympathique personne désormais célèbre pour avoir signé un pamphlet vachard intitulé « Absolument dé-bor-dée ». 

Si vous ne l’avez fait, achetez ce bouquin. Certes, Albin Michel facture l’opuscule un peu cher à mon goût, mais, quand on considère le prix d’une livre de pèches, on se dit qu’un livre qui a la pèche ne pouvait pas non plus être gratuit.

Attention ! Ne vous attendez pas à une œuvre littéraire. L’auteur n’y prétend d’ailleurs pas. Dans un style fluide et familier, Mâme Zoé conte son expérience de fonctionnaire territoriale ! Tout un programme ! Le bouquin est construit comme un roman et n’en doutons pas, la Miss Zoé a dû se casser un peu le cul (rappelez vous des ronds de chapeau) pour charpenter une intrigue qui tienne le lecteur en haleine de la première à la dernière page. N’oublions pas que la matière du bouquin c’est le journal de la vie professionnelle d’un haut fonctionnaire ; cette matière c’est –soyons abrupts– un recueil d’anecdotes du boulot ; pas folichon…et pas facile d’en faire ne serait-ce qu’une nouvelle. Eh bien, ce petit bouquin écrit toutes griffes sorties se lit avec plaisir. Sur le fond, on n’y apprend rien car on sait depuis Courteline ce qu’est un fonctionnaire. Zoé ajoute à cela une dimension « humaine » à ces ronds de cuir et croque également un portrait épatant des élus ; ils nous auraient manqué ceux là ! Pas de surprise non plus les consternant – non, non, ce n’est pas une faute de frappe – car ils sont à la hauteur des abstentions qu’on leur porte. En revanche, s’il n’invente rien, ce livre a le mérite d’effectuer une synthèse rigolarde d’un des aspects du mal français. Et en plus la matière est réelle ; les personnages existent : Zoé les a rencontrés elle n’a eu qu’à prendre la peine d’en faire des synthèses qui ont pris la forme des personnages de son roman. Voilà l’histoire.
Et je suis inquiet, car je n’ai toujours pas de nouvelles de Zoé ! Vous me connaissez : Une verge à la place du cerveau. Car elle me plait bien la Zoé. Déjà elle a trente ans et les Générations de Gaulle tels que moi aiment bien se laisser aller aux délices du démon. Et puis j’aime bien les blondinettes et surtout les blondinettes qui « en ont entre les couettes – et non pas les Cauet, couillon de lecteur ! –. Bien que sa poitrine soit un peu modeste pour ma main gauche – la plus maladroite donc la plus excitante pour peloter – je lui mettrai volontiers un petit coup à Zoé ! Et tant qu’on y est, pourquoi un et pourquoi petit ? Et tant pis pour ma globophilie non satisfaite !
Et je suis vraiment inquiet. Car, un journaliste tête de burne (pléonasme ?) d’Europun a eu la bonne idée de ne pas flouter la voix de Zoé lors d’un interview ; et pourquoi ? parceque la miss Zoé, qui s’était rendue avec des lunettes de ski et en passe-montagne à la station de radio – et non pas de ski –avait refusé de dire son véritable nom et celui de la collectivité territoriale pour laquelle elle œuvre. Brave journaleux ! Evidemment un « copain(ine) » de promotion de Zoé a reconnu sa voix et a balancé le pot-aux-roses (elles ont des épines) à la collectivité en question. Pas de chance, cette collectivité est aux mains d’élus socialistes ! Le Parrain de celle-ci se nomme Alain Rousset ; son gang est le conseil général d’Aquitaine. Autant dire que le boss et ses lieutenants ont modérément apprécié la blague ! Voci la photo de cet indispensable édile.
Je sais qu'c'est pas bien m'sieur Fernand mais convenez qu'il a une bonne tête de vainqueur notre ami. Je sais que la morphopsycho' n'est qu'une friandise pour AES désemparés, mais tout de même, vous lui confieriez votre PEP à cette truffe vénéneuse ?

 La conséquence de cette tempête autour d’un rond de cuir fut un passage de la fausse Zoé (et donc de la vraie Aurélie) en conseil de discipline ; ce dernier émit la recommandation de mettre à pied pour deux ans sans traitement mon insolente Pépette. Les effectifs de ces collectivités aux mains de la gauche ayant augmenté de 71% entre 1980 et 2007 – Cour des comptes – on s’étonne de si peu de générosité ! Selon Rachid Belhadj, le porte-parole du président de région, il s’agit de « laver l'honneur et alléger les souffrances du personnel de la région qui sont mis à mal par un tel type d'ouvrage purement injurieux, grossier et diffamatoire ». Ah, je les vois bien souffrir. Tenez, voici la photo d’un nid de ces martyrs dont il convient d'alléger les souffrances.
Oui-oui, ce sont bien les collègues (chefs, assistantes,
collègues) qui ont posé dans le cadre d'un article de
Sud-Ouest...T'en as qu'ont pas honte ! Il y auraient tort.
Je vais vous faire une confidence. Bien qu’on y travaille un peu plus, voire vraiment plus, certaines entreprises privées offrent des similitudes avec le monde décrit par Zoé…que j’embrasse chaleureusement et plus si affinités !

1 commentaire:

  1. Vous auriez tout de même pu vous abstenir de vos commentaires à connotation sexuelle. Ils sont lourds et irrespectueux. Zoé ne mérite pas ça, ni aucune femme d'ailleurs.

    RépondreSupprimer