jeudi 17 mars 2011

2011 : Année Céline

Moi, tu me connais, le melon je l'ai surtout dans mon assiette ; accompagné par du Porto, ou du muscat, voire du Banyuls. J'ai également essayé avec du Malaga ; ça marche aussi. C'est pourquoi tu ne liras jamais ici l'étalage complaisant de mes goûts en matière de littérature ; d'abord parce que je lis surtout le journal de Mickey... oui, je suis un gauchiste repenti -les pires madame- car avant je lisais Pif. Non, tu ne liras jamais cela ici. Il est des blogs où l'auteur se flatte les amygdales avec "j'ai lu", "j'ai vu", "j'ai écouté"... ; mon étonnement tient en ce que ces gars là se gargarisent peu, voire jamais, avec des "j'ai senti" ou des "j'ai touché"...Dommage ! A croire que la vanité ne se joue que sur trois notes ou trois sens...Bref, tu me connais maintenant ; le melon je ne l'ai que dans mon assiette.

Je vais cependant faire une exception ; d'abord parce que je te dois l'exégèse du bouquin de mon pote Zem' (Eric Zemmour, pour ses copains de Montreuil). C'est vrai, je n'ai rien branlé. Ensuite, il est du devoir d'un blog d'une haute tenue provocatrice, immorale et insolente comme Figaro, de rendre hommage à Louis-Ferdinand. Je sais que c'est pas bien . Non pas parce que la canaille médiatique à décidé que Céline sent le fagot et qu'il convient de le passer sous silence comme un pet que la littérature aurait lâché à table. Non, mon seul frein c'est Céline lui-même. Je suis sûr qu'il me voit et se dit que les louanges d'un con à clavier, on s'en passe comme on sait se passer de la vérole ou de la gale. Allez, je risque malgré tout ; et pour la bonne cause ; pour te faire apprécier.

Tu sais qu'ici le drapeau noir flotte souvent sur le piquet à linge ; alors savoure ce petit extrait.
« Les riches, c'est facile à amuser, rien qu'avec des glaces par exemple, pour qu'ils s'y contemplent, puisqu'il n'y a rien de mieux au monde à regarder que les riches. Pour les ravigoter, on les remonte les riches, à chaque dix ans, d'un cran dans la Légion d'honneur, comme un vieux nichon, et les voilà occupés pendant dix encore ».

Tu feras toi-même les commentaires qui s’imposent .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire