jeudi 5 mai 2011

L’establishment et l’hormone de croissance

Je me sens contaminé par une sorte de stupeur mêlée de révolte en prenant connaissance du dernier jugement relatif à cette triste affaire ou plutôt à ces tristes morts. On rappellera utilement qu’il s’agissait d’établir au pénal les responsabilités de ces morts à répétition déclenchées par les graves négligences de différentes autorités médicales.

Jean Renoir en fit une démonstration bien plus éloquente que je pourrai le faire ici : Les castes ne connaissent pas de frontières et c’est un des thèmes majeurs de la Grande illusion. Les castes ne sont responsables que devant leurs pairs et il est rarissime que des membres de l’establishment tâtent de la pierre suintante du cachot. Lorsqu’il ne peut l’éviter, l’establishment concède la mise en examen de l’un de ses membres : il faut bien donner des gages à la multitude et pérenniser le mirage démocratique ! En revanche, de là à se condamner entre soi…

La médecine est au dessus des lois et c’est bien le sens de ces procès creux à l’issue desquels les victimes repartent les mains à leur cul.

C’est Vichy qui mit en place les institutions tutélaires de certains métiers : Les ordres professionnels. Il en est ainsi des médecins, pharmaciens, avocats… Non contentes de jouir d’une impunité quasiment complète, certaines professions s’appuient sur leur ordre professionnel pour fonder les règles et l’éthique du métier, les conditions d’accès... Mieux : Des ordres déterminent le nombre de praticiens par département, par filière...concède le droit de s’installer ou bien le refuse...


C’est pourquoi vous ne serez désormais plus étonnés de patienter - serait-ce le vrai sens du mot patient ? - des semaines ou des mois pour rencontrer un médecin spécialiste. Et pourquoi ? Suivons-nous bien ma chérie. Pour réduire le temps d’attente il faudrait augmenter le nombre d’étudiants admis dans les différentes classes des facs de médecine afin que le nombre d'étudiants diplômés augmente. Pour augmenter ce nombre il faut et il suffit de modifier les règles d’obtention du concours : Par exemple, au lieu d’admettre les 50 premiers étudiants dont la moyenne est au dessus de 16, on intégrerait les 60 premiers ; sauf qu’avec un plus grand nombre de praticiens sur le terrain, la clientèle se répartirait entre un nombre beaucoup plus important d'entre eux ce qui aurait pour conséquence de déduire le nombre des consultations par médecin : Moins de consultations signifie moins de business. Ainsi on se juge entre soi, on se répartit la meule du bon fromage et si les clients attendent pendant des lustres le rendez-vous avec l’ophtalmo ou autre, ce n’est pas bien grave : le nombre de consultations reste bloqué vers le haut donc les revenus des médecins, pharmaciens notaires ou autres sont assurés. Ecco.


Que les victimes des hormones jouissent du repos éternel, que les parents alliés et amis sèchent leurs larmes : L’ordre des médecins veille… au bon ordre.


Vive le maréchal.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire