dimanche 30 mai 2010

P.N.L ou bobo la tête

Je vous avais promis la P.N.L ; la v’là ! Auparavant -chinois- et comme suite à des remarques constructives d’amis lecteurs, revenons ensemble sur la « Curieuse époque du mondialisme triomphant (avec des haltères ou non) » évoquée dans l’article « C’pays ».

Ainsi que je le confessais il y a peu de temps à une connaissance, j’aime bien jouer ; au con, jouer tout court, jouer avec les maux ou les mots ce qui revient souvent au même. Je confiais à cette personne que le goût m’en était venu non pas en compagnie de Jacques Prévert mais en celle de San Antonio. Non seulement c’est un peu vrai mais en plus il me plait de me targuer de telles références. Le blogueur dont les profs ont eu vingt ans non pas en Mai 68 mais en Mai 81 étalerait tout son Stephen King ; non, moi c’est San-A que je remercie chaleureusement par ailleurs pour m’avoir fourni autrefois de voluptueuses mises en scène pour mes branlettes. Comme je le susurrai au bon camarade à qui je confessai mon goût du jeu -j’aurais pu, comme une burne vous coller ça à l’imparfait, mais non…! Je ne recule devant rien pour toi, ô lecteur internaute et je me fends d’un passé simple- tout cela fait partie d’un ensemble : Un bourrin tel que moi s’informe avec Paris-Turf et se cultive avec San-Antonio. Pré vert ? Connais pas. En revanche, même un bourrin peut souffrir ponctuellement d’hypertrophie du cigare et s’écouter déconner. Ah bon ? Oui, j’ai même une preuve : « Curieuse époque du mondialisme triomphant (avec des haltères ou non) ». Je voulais faire d’un pierre, deux coups ; le mondialisme et l’haltères-mondialisme ; pour désigner les intellos maigrichons mais musclés du ciboulot qui pratiquent la chose. Oui…je suis allé la chercher loin celle là ; Tu vois, Raoul, monsieur convient. Oui, un peu trop loin ; je r’commencerai plus.



Pour en revenir à la P.N.L, figurez-vous que j’en ai récemment utilisé de minuscules parcelles dans le cadre passionnant et hautement stratégique de mes activités professionnelles. Si. Mes sabots étant bien rivés au sol -ça, vous le savez, perfides que vous êtes- on se demande comment une friandise pour esprits fins telle la PNL a pu pénétrer mon front de l’est. Je résume : C’était il y a vingt ans de cela ; j’avais du temps, ma boite de l’époque avait du budget…et voilà. Pour tout vous dire, cela m’avait collé bien mal au crâne ; à mon sens, beaucoup de disciplines qui se serrent sous le large pébroque des sciences humaines sont plus humaines que scientifiques ; elles se perdent en circonlocutions diverses et variées pour se persuader qu‘elles sont vraiment des sciences ! Cela n’engage bien entendu que le modeste militant du P.M.U que je suis (rapport au bourrin). Vous résumer la P.N.L me ferait faire des efforts et j’en suis l’ennemi. Aussi vais-je opérer comme un blogueur de mes amis : En lisant un jour le blog de cette grande précieuse, je tombai sur le cul : Je savais ce gars éclectique, instruit, cultivé également, mais là, je tombai foudroyé par l’admiration. L’article de son blog volait à trois mille pieds, précis, documenté et en plus sur un sujet du genre « les maladies de la fleur de gentiane dans les collines de l’Himalaya ». Jaloux, rendu furieux par tant de savoir, je quittai rageusement ce blog pour parfaire mes connaissances et m’instruire au sujet de la gentiane. A titre de premier pas, je me rendis sur Wikipédia pour y lire un article de vulgarisation sur le sujet en question… Et là !…Horreur, imposture, mensonge, plagiat !!! Ah, l’affreuse déception…Le bœuf dégonflait et redevenait grenouille ; j’en restai coi. Coi, coi, coi : Le blogueur de luxe avait, à la virgule près, recopié l’article de wikipédia. Non ?! Si !!! Comme un vulgaire bachelier-quatre-vingt-pour-cent ! Ah la baffe ! Le bourre-pif ! Cocu ; j’étais cocu ! N’aimant pas reproduire sur autrui les aventures désagréables qui mes sont imposées, je vous prie de trouver ci-après, un résumé de la P.N.L aux bons soins de Mr Wiki.


La PNL ou programmation neuro linguistique est fondée sur les travaux de John Grinder et de Richard Bandler, la PNL est issue de la pratique de trois thérapeutes :Milton Erickson, Fritz Perls , Virginia Satir.
Quels sont les principes de la P.N.L ?
- Programmation : Le mot programme fait référence à l’ensemble de nos automatismes, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
- Neuro : Le mot neuro fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui établissent des corrélations, utiles ou nuisibles, entre nos percepts.
- Linguistique : Le langage nous permet de communiquer et de structurer notre pensée; il véhicule notre culture.
Même si les fondateurs ne considèrent pas leur domaine d'étude comme une science, ils utilisent un langage scientifique et des références scientifiques pour en déduire des techniques, ce qui, pour certains, justifie l'appellation de pseudo science.


A quoi sert la P.N.L ? Il s’agit de :


- « Observer » des compétences et les approprier ;
- les « décoder » ;
- les « expérimenter » pour créer des modèles efficients

Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.Les modèles visent à faciliter :
- une connaissance de soi ;
- un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
- la création de nouvelles ressources ;
- la transposition d’une ressource d’un contexte (personnel par exemple) à un autre (professionnel par exemple).


La dynamique s’articule :
- à partir d’un « état présent » ;
- aller vers un « état désiré » ;
- en utilisant les « ressources » passées, présentes, et à venir (imagination) de la personne :
- en utilisant des techniques héritées des thérapeutes américains (notamment Milton Erickson).
Robert Dilts a été modélisé le 14 mars 2005 à Montréal, par Olivier CORCHIA, sur sa qualité d’être dans la relation. Cette modélisation a permis à son auteur de proposer quatre nouveaux présupposés à la PNL de troisième génération : - « Toute personne peut rejoindre le territoire ». - « L’identité d’une personne est belle et paradoxale ». - « Être en relation profonde, avec moi et avec la personne, permet de voir et de promouvoir la beauté de cette personne ». - « Le corps et le mental sont reliés à un champ plus large ». Au-delà du processus et du contenu, les rituels de changement offert par la PNL de 3e génération, s’intéressent aux contenants et aux champs présents dans l’expérience.



On estime qu’une thérapie ne doit pas durer plus de six mois, au-delà de cette durée le praticien PNL se devant d’essayer autre chose ou d’orienter le patient vers un autre professionnel plus adapté, voire vers un psychiatre en cas de problèmes lourds et résistants, de préférence en essayant d’organiser un passage de relais des informations.

Ahhhh…On fait moins les malins maintenant. Je vous avais dit que ça pétait le crâne. Comme j’ai le sens du rythme, je vous laisse là-dessus pour aujourd’hui. Nous avons évoqué la partie « migraine » de la chose ; nous traiterons demain de son application aux domaines civils, c’est-à-dire professionnels. Cela suffit à votre peine.

Dernier point : Il y a des gars qui soignent à la PNL. Essayez le Bourgogne avant et n'allez voir un praticien de PNL uniquement qu'en dernière instance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire